nos PROJETS sur les territoires

 
Super Demain - Journee Pro-HD.Marion-Bornaz.41.jpg

L'évolution rapide et la généralisation massive des usages numériques fait émerger quotidiennement de nouveaux besoins, de la part des acteurs éducatifs comme des professionnels du secteur social.

S’appuyant sur les référentiels de développement des compétences numériques et des compétences psychosociales, notre association défend avec ses nombreux projets, une société numérique inclusive et émancipatrice.


HINAURA :
Le Hub pour l’inclusion numérique en Auvergne Rhône-Alpes

HINAURA est un consortium composé de 4 structures : Agate, Fréquence écoles, La Ligue de l’Enseignement et Zoomacom. Il s’agit d’une réponse à l’appel à projets Hub France Connectée de la Banque des Territoires. Le hub pour l’inclusion numérique HINAURA a pour mission d’améliorer la visibilité et l’accessibilité des lieux et offres de la médiation numérique sur la région Auvergne Rhône-Alpes, produire des ressources et former les professionnels et aider à la structuration d’une politique publique adaptée aux enjeux de la dématérialisation.

ETSIJACCOMPAGNAIS
Solution de formation pour aidants en inclusion numérique

Et Si J’Accompagnais ? est une formation à destination des professionnels de l’action sociale, qui vise à transmettre des outils, des ressources et des savoir-faire pour favoriser l’accès aux droits des publics les plus fragiles. La formation ESJA a été développée par Fréquence écoles avec des acteurs de terrain. Aujourd'hui, Futur Composé, filiale de Fréquence écoles, assure la gestion du commun, son entretien, son déploiement, et les formations de formateurs.

 

LA MAILLE :

Tisser des réseaux d’éducation aux médias numériques sur les territoires

Le projet la Maille est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt NINE de la Banque des Territoires. 4 villes sont déjà engagées dans le projet : Bourges, Brest, Dijon et Gennevilliers.
Elles vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour développer une offre inclusive d’éducation au numérique sur leur territoire :
→ Généraliser les pratiques éducatives favorisant l’autonomie des enfants et des adolescents,
→  Proposer des méthodologies et pédagogies innovantes, impliquant les acteurs de l’éducation et de l’inclusion.

EDU2030 : DEVELOPPER LA FORMATION Des ENSEiGNANTS DU 21eme SIÈCLE POUR L’ÉDUCATION AU NUMÉRIQUE

.

Dans le cadre des priorités France 2030 et l’AMI Compétences et métiers d’avenir, un ensemble d’acteurs portent une démarche de diagnostic, avec Fréquence écoles pour chef de file, pour qualifier les besoins des enseignants et acteurs de l’école, afin qu’ils puissent éduquer les élèves face à la transformation numérique en cours. Suite à ce diagnostic, démarrera alors un travail d’identification des attentes des enseignants en terme de méthodes et de formation. Des propositions seront alors faites, pour améliorer l’information, l’attractivité et l’accès à ces formations.