accompagner les territoires

Mener la transformation de l’éducation numérique

Les politiques publiques sont de plus en plus convaincues qu'il est urgent d'accompagner les usages numériques des citoyens (enfants, adolescents, parents et seniors), de mettre en place un plan d'équipement comme de formation des professionnels de leur territoire afin de proposer à tous et toutes un parcours complet et lisible d’accompagnement.


 

Pour réussir cet accompagnement, nous avons produit une méthode documentée qui s’appuie sur
plusieurs étapes :

  • La construction d’un état des lieux et d’un diagnostic des besoins des acteurs et des actrices œuvrant localement pour l’éducation aux médias numériques pour formuler des préconisations territoriales adaptées à la mise en oeuvre d’une stratégie globale et à la production d’un plan d’actions concrets et objectivés.

  • La fédération d’un panel d’acteurs représentatifs au sein d’un comité de pilotage, porteur d’une démarche pertinente pour défendre la co-éducation en matière d’éducation aux médias numériques, en charge du suivi de la démarche et de l’évaluation des actions pour mailler le territoire de manière durable

  • La formulation d’une offre de formation cohérente avec les besoins identifiés, permettant le transfert de modalités d’animation et la prise en main de dispositifs pédagogiques ludiques et innovants conçus par les équipes de Fréquence Ecoles en lien avec le catalogue de formation produit par l’association.

  • La conception, le prototypage et la mise en test de dispositifs pédagogiques conçus avec les professionnels pour développer les compétences numériques des publics qu’ils accompagnent grâce au Pedagolab.

  • La mise en oeuvre d’une démarche de mutualisation des ressources matérielles entre les structures présentes sur un même territoire

  • Le partage de notre savoir faire événementiel pour augmenter les initiatives existantes : communication et appui à la mobilisation, organisation logistique et production, conseil en scénographie événementielle…


Dans ce cadre, Fréquence écoles développe la Maille, un programme d’accompagnement de 5 villes en France, soutenu par la Banque des Territoires dans le cadre de l’appel à projets NINE. Ce projet est en cours, et a débuté par la ville de Gennevilliers.

Fréquence écoles accompagne par ailleurs de nombreux territoires de la Métropole de Lyon, en lien avec la démarche Super Demain : Saint-Fons, Vénissieux, Saint-Priest, Rillieux-la-Pape, Oullins, Lyon, Vaulx-en-Velin, Saint Genis-Laval, Fontaine-sur-Saône, Neuville-sur-Saône, Villeurbanne, Meyzieu.

Fréquence écoles, pour ces missions de conseil et de transfert de compétences mène un travail exigeant de documentation, met à disposition ses ressources en licences ouvertes et évalue avec exigence l’impact de son action.